Au cours de ces douze dernières années d’aventures musicales, les Estivales se sont développées avec force et conviction, grâce à l’engagement des administrateurs successifs et des bénévoles, dont je salue ici encore l’immense travail accompli. Grâce à leur contribution, le festival est devenu une magnifique réussite culturelle : d’une vingtaine de jeunes chanteurs en tournée, les Estivales sont devenues aujourd’hui une grande manifestation pour toute la Puisaye, qui rassemble plus de 150 artistes, professionnels et bénévoles de tous horizons. Et je me réjouis profondément d’avoir assisté, chaque année depuis 2005, à son renouvellement et à sa constance dans le respect de ses valeurs de partage et de transmission.

 

Or, ce succès va de pair avec un travail considérable d’ajustement perpétuel avec les réglementations toujours plus nombreuses et contraignantes, sur l’accueil des artistes, l’organisation des concerts, l’encadrement de l’Académie des Estivales, le système fiscal des dons, etc. Cette tâche constitue un véritable défi, dans la mesure où elle est accomplie par une équipe de jeunes entièrement bénévoles, en parallèle de leur activité professionnelle. Mais cela fait également sa force, car la motivation qui anime ces personnes, attachées depuis très longtemps au festival, est un moteur formidable qui n’aura de cesse de se perpétuer jusqu’à ce que la génération suivante prenne le relai à son tour.

 

Au-delà de la disponibilité et de l’engagement des bénévoles, il devient de plus en plus nécessaire pour le bon fonctionnement du festival d’assurer de manière pérenne son financement. Ce dernier relève d’une part de subventions publiques nationales et européennes, qui sont chaque année remises en cause par les restrictions budgétaires, et d’autre part par le financement privé, qui est en grande partie du ressort de l’Association des Amis des Estivales. Et je suis heureux de constater que les fidèles sont toujours au rendez-vous, permettant à cette aventure de perdurer : qu’ils soient remerciés de leur confiance. Que soit également salué l’effort considérable fourni par les très jeunes donateurs, qui constitue une grande majorité des apports, à commencer par Benoit David et sa femme Victoire, mais aussi par des jeunes qui ont grandi avec les Estivales et qui, une fois rentrés dans la vie active, investissent très généreusement en retour dans ce projet qu’ils ne veulent pas voir disparaître.

 

Enfin, je souhaite remercier toutes les personnes qui de près ou de loin, ont pu rendre cette édition possible, et je vous souhaite à tous, cher public, une excellente saison musicale !

 

André Lerebours, Administrateur des Estivales

 
Joomla templates by Joomlashine